Bêta-bloqueurs, hypertension artérielle, infarctus du myocarde

Une des principales indications des bêta-bloqueurs est le traitement de l’hypertension artérielle. Une méta-analyse publiée par le Lancet du 29 octobre 2005, Should ß blockers remain first choice in the treatment of primary hypertension? A meta-analysis, arrive à la conclusion que les bêta-bloqueurs ne devraient plus être le traitement de premier choix de l’hypertension artérielle essentielle. Comparativement à un placebo ils augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral sans modifier la mortalité globale ni la fréquence des infarctus.

Une étude publiée par le Lancet du 6 novembre 2004, Atenolol in hypertension: is it a wise choice?, jetait déjà le doute sur l’intérêt de l’aténolol (Ténormine*), comparativement à d’autres médicaments, dans le traitement de l’hypertension artérielle.

On peut interpréter ces conclusions comme résultant de l’amélioration des autres classes de médicaments antihypertenseurs et aussi de l’acceptation trop hâtive de consensus thérapeutiques. Cependant tous les bêta-bloqueurs ne sont peut-être pas à mettre dans le même sac ?

Voir aussi : Antagonistes des récepteurs adrénergiques bêta ou bêta-bloquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *