Retrait du marché en France de BIOSTIM*,IMOCUR*, IMUDON*, IRS 19*, RIBOMUNYL*

L’Afssaps, dans une lettre datée du 14 septembre 2005 a fait part de sa décision de retirer du marché pour le 24 octobre 2005 les spécialités suivantes à base d’antigènes bactériens : Biostim*, Imocur*, Imudon*, IRS 19* et Ribomunyl*.

Ces médicaments étaient utilisés pour la prévention des infections récidivantes des bronches et de la sphère ORL. Ils étaient commercialisés essentiellement en France et dans quelques autres pays ; je ne sais pas si leur retrait se fera aussi dans ces autres pays.

La raison avancée pour ce retrait est un rapport bénéfice/risque insuffisant.

12 commentaires on “Retrait du marché en France de BIOSTIM*,IMOCUR*, IMUDON*, IRS 19*, RIBOMUNYL*

  1. Encore un scandale de plus, retirer un produit comme l’IRS19 très efficace et pouvant être utilisé aussi en préventif contre la covid, voilà une signature de plus de tout ce qui peut faire obstacle à lutter à peu de frais contre ce virus et autres grippes saisonières au même titre que le plaquenil pour la covid.
    Un marché compètement occulté par l’affsaps au service des laboratoires. Une vaste manipulation institutionelle spoliatrice, et après on va tout de suite mettre une étiquette complotiste sur tout ce qui pourra émettre un doute ou une contestation.
    L’affsaps s’imagine que l’on va continuer à faire confiance à ses décisions soit disant pour le bien commun, notre France a besoin d’un bon coup de balais pour netoyer les places de tous ces parasites.
    Bien cordialement, voir si le message n’est pas sensuré. PB

  2. Je confirme, un vrai scandale
    J’ai prescrit en tant qu’ORL ces produits, notamment Ribomunyl et Biostim, avec d’excellents résultats au point que tous les ans à l’automne les mères ramenaient leurs enfants pour une nouvelle cure,ce qui était me couper l’herbe sous les pieds puisque je ne les voyais plus de l’hiver !
    À à même époque, je crois que l’Afsaps ne trouvait rien a redire au mediator…… On connaît la suite.

    • Je confirme votre analyse, car moi aussi mon médecin me prescrivant BIOSTIM avant l’hiver en prévention d’une sinusite chronique. Pendant les cinq années de prescriptions celle ci avait disparu, ainsi que la grippe d’ailleurs. Depuis, je galaire entre cures et antibiotiques pour un résultat médiocre. Je pense que l’Afsaps est corronpue, travaille plus à la santé des laboratoires que des personnes.

  3. Bonjour,
    J’etais enrhumée en permanence jusqu’à l âge de 20ans, je suis allée voir un otorhino qui m a prescrit en 1986 un traitement avec du Ribomunyl et Solacy, je n’ai plus jamais été malade et ça fait plus de 30 ans.
    Donc oui c’est scandaleux que ce médicament soit retiré du marché

  4. Bonjour,
    J’ai été soignée avec du RIBOMUNYL à 20 ans en 1986 pour des rhums incessants, ça a été magique, je n’ai pas été malade depuis 35 ans !, qui dit mieux..

  5. J’ai été soignée contre mes bronchites chroniques avec du Biostim pendant treize ans jusqu’à son retrait en 2005. Avant d’en prendre j’étais presque toujours malade avec de la toux, le nez qui coule, des maux de tête, des difficultés de respiration… Le Biostim avait enlevé tout ça, et il a même amoindri une mauvaise grippe que le médecin m’avait diagnostiquée. Depuis le retrait du médicament je me suis rendue compte que les bronchites chez moi n’étaient plus chroniques. J’en attrappais beaucoup moins. Mais pendant les périodes où je prenait le Biostim je n’en avait plus du tout. Le retrait les a fait revenir mais qu’une ou deux fois par an. L’affsaps a eu tort de supprimer ce médicament. Le Biostim, ou un médicament similaire, aurait pu peut-être amoindrir les effets du Covid et sauver des vies. Les gens bien pensants de L’affsaps sont responsables du fait que des personnes sont malades ou meurent sans bons médicaments alors que les remèdes existent. C’est pire qu’un scandale ! Pour de l’argent on commet des crimes en laissant des gens tomber malades.

  6. À une époque je faisais des rhinopharyngites en moyenne 4 à 5 par an la première fois que j’ai pris le vaccin Biostim j’ai été tranquille pendant 3 ans et puis j’ai refait une ou deux Rhino et j’ai refait de nouveau le vaccin et là j’ai été tranquille pendant plusieurs dizaines d’années j’ai 70 ans et depuis 2 ans je m’aperçois que mes Rhino reviennent de plus en plus régulièrement. Justine sans conteste fonctionnait bien c’est navrant de l’avoir arrêté

  7. J’ai également souffert du retrait du Biostim qui avait éradiqué mes angines à répétition. Il existe un traitement similaire en Suisse.: Broncho-vaxom en vente libre.

  8. Mon fils a été définitivement débarrassé de ses rhino trachéo bronchite récidivantes severes suite à une tracheomalacie congénitale.. hantide du moindre coup de froid.. le ribomunyl par cure en automne lui a enfin permis de passer des hivers sans aucune pathologie…arrêt total des antibiotiques des gamma globulines.. prescrites dans les années 1980…

  9. J’ai pris le biostim pendant plusieurs années suite à des angine été comme hiver, elles ont complètement disparu, cela à été très efficace pour moi. Parle en 1980 et aujourd’hui je n’ai aucune maladie. On nous enlève ce qui est efficace. Franchement c’était le meilleur médicament que je connaissais. Je l’ai donné à mon fils suite au bronchite, efficace aussi.

  10. Une de mes filles qui souffrait de bronchites chroniques étant jeune, a été sauvée par les cures de Biostim et Ribomunyl chaque automne.
    C’est un véritable scandale de les avoir retirés de la vente.
    Je pense que ces produits étaient tellement efficaces qu’ils devaient supplanter les autres médicaments et nuire à certains laboratoires pharmaceutiques.
    Les profits plutôt que le bien-être et la santé !
    Bravo et merci de la part de nos enfants !!!

  11. en tant que médecin j ai largement conseillé et prescrit le ribomunyl..un de mes enfants fragile en a bénéficié et a alors connu des hivers sans aucune des pathologies Orl qui lui faisait manquer beaucoup de jours d école auparavant..les autres patients idem…ce retrait est incompréhensible..je n ai jamais rencontré d’ effets secondaires en 30 ans de prescription…les patients étaient ravis…reconnaissants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *