Torcetrapib

Le torcetrapib est un produit en cours d’études qui inhibe la protéine de transfert des esters du cholestérol, appelée CETP ou cholesteryl ester-transfer protein, et est destiné à la prévention de l’athérosclérose.

La CETP est une glycoprotéine présente dans le plasma qui facilite le transfert des esters du cholestérol des HDL (apolipoprotéine A-1) vers les VLDL et les LDL (apolipoprotéine-B).

L’inhibition de la CETP par le torcetrapib entraîne sur le plan biologique une augmentation des HDL «le bon cholestérol» et une diminution des LDL «le mauvais cholestérol». Il semble que l’inhibition de la CETP doive rester partielle car une inhibition totale peut avoir des inconvénients. Les résultats des études cliniques testant, par exemple, la diminution possible des accidents cardiovasculaires sous l’influence du torcetrapib ne sont pas encore disponibles.

Voir :

Une des raisons qui fait parler du torcetrapib actuellement est que les études cliniques sont menées non pas avec le torcetrapib seul mais avec l’association torcetrapib-atorvastatine dans un rapport fixe versus atorvastatine seule, ce qui en quelque sorte empêcherait l’extrapolation des résultats à une autre statine. Atorvastatine et torcetrapib sont produits par le même laboratoire pharmaceutique. Voir NEJM du 23 juin 2005.

Pour en savoir plus sur les lipides et les hypolipémiants.

Mise à jour décembre 2006: Torcetrapib, suite et fin

Torcetrapib, suite et fin Pfizer a annoncé, décembre 2006, l’arrêt des essais cliniques du Torcetrapib parce qu’il a augmenté  la mortalité et les accidents cardiovasculaires au lieu de les réduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *