Rimonabant, Acomplia*, futur nouveau médicament

Le rimonabant, dont le nom de code est SR141716A, (produit Sanofi) pourrait être commercialisé sous le nom d’Acomplia* en 2006.

Une publication du Lancet du 16 avril 2005, Effects of the cannabinoid-1 receptor blocker rimonabant on weight reduction and cardiovascular risk factors in overweight patients: 1-year experience from the RIO-Europe study rapporte les résultats de l’étude RIO, Rimonabant In Obesity, menée chez 1507 adultes des 2 sexes dont le poids moyen avoisinait les 100 kg , répartis en 3 groupes recevant soit un placebo, soit rimonabant 5 mg, soit rimonabant 20 mg, une prise par jour, en plus d’un régime hypocalorique imposé à tous.

Les personnes qui avaient pris le rimonabant, surtout à la dose de 20 mg, ont perdu plus de poids que ceux qui avaient reçu le placebo : la perte moyenne de poids après un an de traitement, a été de 1,8 kg avec placebo, 3,4 kg avec rimonabant 5 mg, et 6,6 kg avec rimonabant 20 mg. La perte de poids entraînée par 20 mg par jour de rimonabant a donc été d’environ 5 kg ce qui est proche des résultats des études sibutramine. Le rimonabant a aussi diminué le tour de taille et augmenté le HDL cholestérol.

L’utilisation du rimonabant pour faciliter l’arrêt du tabac et de l’alcool est aussi envisagée.

L’originalité du rimonabant est son mécanisme d’action : c’est un antagoniste des récepteurs CB1 des cannabinoïdes endogènes dont la stimulation, entre autres effets, tend à augmenter l’appétit, voir Eicosnoïdes – Effets. Le rimonabant aurait en outre une activité agoniste inverse au niveau des récepteurs CB1, voir Inverse agonism and neutral antagonism at cannabinoid CB1 receptors et pourrait augmenter la biosynthèse d’adiponectine, pour adiponectine, voir Hormones, glycémie, comportement alimentaire, obésité.

Le rimonabant devrait en principe s’opposer aux effets du cannabis et on pourrait envisager de l’utiliser comme antidote du cannabis avec le risque de provoquer un état de manque.

Parmi les effets indésirables du rimonabant on peut citer les nausées et une tendance dépressive.

Voici la formule chimique du rimonabant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *