De la compliance, de l’adhésion et de l’observance

Le terme de compliance désigne, entre autres significations, la rigueur avec laquelle le malade suit les prescriptions du médecin. Il s’agit en fait d’un mot d’origine américaine dont les synonymes sont adhésion (au traitement) ou encore observance (du traitement). Cette notion s’applique surtout aux malades à domicile car en milieu hospitalier la possibilité de s’écarter du traitement prescrit est plus restreinte.

Le BMJ publie une étude Does home based medication review keep older people out of hospital? The HOMER randomised controlled trial où des malades âgés de plus de 80 ans, à domicile, ont été répartis en 2 groupes : l’un suivant son traitement d’une manière habituelle sans l’intervention d’un pharmacien, l’autre avec en plus intervention d’un pharmacien formé à l’utilisation des médicaments chez les personnes âgées et qui est passé à domicile s’assurer de la prise correcte des médicaments et donner diverses explications.

Pendant l’étude qui a duré 6 mois, il y a eu plus d’hospitalisations d’urgence dans le groupe où intervenait un pharmacien que dans l’autre, la qualité de vie n’a pas été meilleure dans le groupe avec pharmaciens , les médecins généralistes ont été appelés plus souvent dans le groupe avec pharmaciens . La mortalité a été moindre dans le groupe avec pharmaciens, mais la différence n’était pas statistiquement significative.

Au total, selon les auteurs, le fait d’assurer le suivi du traitement par un pharmacien n’a pas véritablement amélioré les choses.

Les auteurs considèrent ce résultat comme « contre-intuitif » et proposent les explications suivantes :

  • les pharmaciens ont sensibilisé les malades et leur entourage à reconnaître les signes d’alarme et les effets indésirables des médicaments, ce qui a conduit à un plus grand nombre d’hospitalisations
  • les pharmaciens en incitant les malades à prendre tous les médicaments qui leur étaient prescrits ont augmenté le nombre des effets indésirables
  • l’intervention des pharmaciens a compliqué les choses, augmenté l’anxiété des malades et leur dépendance vis-à-vis des tiers.

Cet article a le mérite de poser des problèmes généraux en matière de soins. Concernant la compliance, il ne faut pas mettre sur le même pied celle, par exemple, d’un diabétique insulinodépendant et celle d’une personne âgée qui prend plusieurs médicaments dont beaucoup peuvent ne pas être strictement indispensables. Dans ce dernier cas, une obéissance aveugle aux prescriptions, surtout lorsqu’elles s’accumulent, ne serait donc pas nécessairement préférable à une certaine indépendance.

Chez les personnes âgées, c’est sans doute l’autonomie le plus longtemps conservée qu’il faut privilégier ainsi que la capacité de prendre des initiatives.

3 commentaires on “De la compliance, de l’adhésion et de l’observance

  1. Pierre rimbaud m’a fait remarquer à juste titre que adherence en anglais se traduisait par adhésion et non adherence que j’ai utilisé par inadvertance.

    Il m’a aussi proposé plusieurs liens pour informations complémentaires:

    Observance, compliance ou adhésion ?

    NOSOGRAPHIE, THERAPEUTIQUE mauvais traitement: observance, adhésion, compliance

    Assises de la FNCLS à Strasbourg 3/10/98

    Observance thérapeutique chez les personnes âgées

    Merci pour cette correction.

    • merci beaucoup pour ces précisions, et pour les liens.Que pensez-vous d’un neurologue qui m’a appelée par mon prénom dès le premier rv (j’ai passé la quarantaine!)pour me faire accepter son diagnostic d’épilepsie à partir d’une seule crise seulement.Cs1: 150euros+cs2:130euros mais le pôvre, il avait pas la monnaie, alors il me dois 10euros.Au revoir, isabelle.ADIEU,DOCTEUR, et tant pis pour mes 10 euros.PS: j’ai rien eu pour mes migraines qui me pourrissent la vie tous les jours.Un détail : IRM et EEG OK.
      Je vois un médecin allemand, qui lui tient à une participation active de la part de ses patients : au début c’est assez déroutant, en France, on n’a pas l’habitude d’avoir son mot à dire (et oui, j’ai consulté pas mal de « mandarins » à Paris).
      Que pensent les médecins de la loi KOUCHNER?
      Les études de médecine font-elles l’impasse totale sur le droit médical ? Et après les médecins se plaignent de « la jungle du droit ».

      • onjour chere Isabelle,

        T’as toujours des migraines?J’espere qu’entretemps t’as trouve un medecin qui a resout ton probleme, sinon je te conseille la MIGRALGINE comprime qui est eficace dans se sens, en considerant tout autre parametre normal.J’ai l’impression que t’as des prejuges sur les medecins,ceci explique pourquoi tu critique generalement leur demarche ou diagnostic, et si c’etait vraiment l’epilepsie qui s’annonce?.L’IRM et l’EEG sont OK mais ce n’est pas tout, le Neurologue est mieux place pour t’expliquer comment se comportent tes neurones, ecoute le et pas de polemique.C’est vrai il n’est pas un saint, il peut se tromper mais au moins croit en sa competence, sans oublier que le droit medical fait partie des etudes de medecine. Ma chere l’epilepsie est une mauvaise maladie et prevenir vaut mieux que guerir. Quant aux 10 euros de grace, considerez que vous les avez perdus, ce sont des choses qui arrivent, sans etre impolie.
        Merci et bonne guerison, tiens nous au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *