Tracleer* (Bosentan), antagoniste des récepteurs de l’endothéline

Indication: traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire

Le bosentan est un antagoniste des récepteurs de type A et B de l’endothéline I, ETA et ETB (ET pour endothélines) et est donc classé parmi les antagonistes mixtes mais il a une affinité environ 50 fois plus importante pour les récepteurs de type A que pour ceux de type B.

La dénomination commune internationale des antagonistes des récepteurs des endothélines se termine par "sentan", comme bosentan, sitaxsentan.

La bioformation de l’endothéline et le mécanisme d’action du bosentan sont résumés dans le schéma ci-dessous.

Les endothélines, il y en a trois appelées I, II et III, l’endothéline I étant la plus importante, proviennent d’hydrolyses successives d’une protéine de plus de 200 acides aminés, appelée préproendothéline, la dernière hydrolyse est assurée par l’enzyme de conversion de l’endothéline. Cette formation d’endothéline se fait principalement dans les cellules endothéliales. Voir aussi Endothélines.

L’endothéline libérée active les récepteurs de type A et de type B :

  • Type A, situés sur les fibres vasculaires lisses qui se contractent par stimulation de la phospholipase C (voir Récepteurs membranaires), il y a vasoconstriction et un effet mitogène.
  • Type B,
    • présents au niveau des fibres vasculaires lisses : leur activation donne une vasoconstriction
    • présents au niveau des cellules endothéliales : leur activation conduit à la libération de monoxyde
      d’azote, NO, et de prostacycline qui, entre autres effets, entraînent une vasodilatation.

    C’est l’effet vasoconstricteur qui est prédominant.

Sur le plan pharmacologique, pour réduire les effets de l’endothéline, il est possible soit de diminuer sa formation par inhibition de l’enzyme de conversion de l’endothéline, soit de réduire directement ses effets par inhibition de ses récepteurs.

Le bosentan est un inhibiteur des récepteurs de l’endothéline. Il inhibe donc la vasoconstriction induite par l’endothéline endogène dont la formation est augmentée dans certaines états pathologiques comme l’hypertension artérielle, l’hypertension artérielle pulmonaire, l’insuffisance cardiaque etc…

La seule indication actuellement reconnue pour le bosentan est l’hypertension artérielle pulmonaire. Sa prescription est réservée aux médecins connaissant cette maladie particulière.

Parmi les effets indésirables fréquents du bosentan, citons les céphalées et rappelons qu’un suivi des ALAT et ASAT est nécessaire pour détecter une toxicité hépatique et que le bosentan est un inducteur enzymatique CYP2C9 et CYP3A4.

Le bosentan est commercialisé sous le nom de Tracleer*, comprimés pelliculés à 62,5 et 125 mg.

Pour plus d’informations sur Tracleer*:

Structure chimique du bosantan

Remarque :
Autre médicament essayé dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire, le sildénafil ou Viagra*. Voir Sildenafil for primary and secondary pulmonary hypertension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *