Le DEET

Agent répulsif, utilisé en application cutanée, pour prévenir les piqûres de moustiques et la transmission du paludisme et autres maladies.

Dans le N England J Med du 4 juillet 2002 (Comparative Efficacy of Insect Repellents against Mosquito Bites), M.S. Fradin et J.F. Day ont comparé chez des volontaires sains l’efficacité de divers produits répulsifs (repellents) contre les piqûres de moustiques. Ils sont arrivés à la conclusion que les préparations à base de DEET dont le nom chimique est N, N-diéthyl-3-methylbenzamide, appelé auparavant N, N-diéthyl-m-toluamide, étaient plus efficaces et avaient une plus longue durée d’action que les produits d’origine végétale. La meilleure efficacité a été obtenue avec la préparation contenant 23,8 % de DEET.

Une autre étude récente, utilisant le DEET comme produit de référence, apporte des résultats similaires à ceux du NEJM.

Selon un autre travail, l’utilisation du DEET au second et au troisième trimestres de la grossesse ( et non le premier) si ses indications sont justifiées- ne semble pas être contre-indiquée, bien que traversant le placenta.

Voir une revue générale en français sur les produits répulsifs.

Plus d’information sur le DEET, sur le site de United States Environment Protection Agency.

Le DEET est un produit liquide, insoluble dans l’eau mais soluble dans l’éthanol. Sa structure chimique est la suivante :

Préparation contenant du DEET (France) :

Insect Ecran* Peau Adulte, spray à 50 % de DEET ( plus élevée que celle utilisée dans l’étude citée)

NB : les autres préparations Insect Ecran ne sont pas à base de DEET ( Insect Ecran Peau Enfant = ethylhexanediol, Insect Ecran Vêtements et Voilages = perméthrine).

Rappels :

  • les préparations à base de DEET, comme les autres d’ailleurs, ne doivent pas être appliqués près des muqueuses.
  • l’utilisation du DEET est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 10 ans (chez l’enfant l’absorption cutanée, d’une manière générale, est relativement plus importante que chez l’adulte)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *