VIREAD* (Ténofovir disoproxil)

Le ténofovir disoproxil, commercialisé sous le nom de VIREAD*, est un analogue de l’adénine, inhibiteur de la transcriptase inverse, indiqué en association avec d’autres antirétroviraux dans le traitement des malades infectés par le VIH-1 et ne répondant pas aux autres traitements. Voir Autres inhibiteurs de la transcriptase inverse.

Le ténofovir disoproxil est une prodrogue, un précurseur qui dans l’organisme est hydrolysé en ténofovir, produit actif comportant déjà un groupe phosphate. Le ténofovir est considéré comme un nucléotide monophosphate car il comporte une base, l’adénine, une chaîne acyclique correspondant au déoxyribose et un phosphate. Le ténofovir lui-même n’a pas été commercialisé car sa biodisponibilité étant très faible il n’était pas possible d’envisager une présentation pour voie orale. La biodisponibilité du ténofovir disoproxil est d’environ 25 % et est augmentée lorsqu’il est pris à la suite d’un repas riche en lipides.

Le ténofovir pénètre dans les cellules où il subit deux phosphorylations conduisant à la formation de ténofovir diphosphate (ce qui en réalité en fait un dérivé triphosphate). La première phosphorylation est l’étape limitante dans l’activation des analogues nucléosidiques mais dans le ténofovir cette étape est déjà acquise.

Le ténofovir diphosphate inhibe la transcriptase inverse virale en entrant en compétition avec la déoxyadénosine triphosphate et après incorporation dans le DNA dont la structure est perturbée joue le rôle de nucléotide d’arrêt de la transcription. Le ténofovir a peu d’effets sur les polymérases humaines.

Sur le plan clinique, l’adjonction de ténofovir disoproxil à des traitements antiviraux auxquels les malades répondaient mal en raison de résistances, a eu des effets favorables.

Le Viread* est présenté sous forme de comprimés dosés à 300 mg de fumarate de ténofovir disoproxil, soit 245 mg de ténofovir disoproxil. La posologie est seulement de 1 comprimé par jour, ce qui est appréciable pour des malades prenant de nombreux médicaments.

Pour en savoir plus sur le Viread*, voir le RCP ou ce texte en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *