Ocytocine

L’ocytocine, appelée aussi oxytocine, est un nanopeptide formé au niveau des noyaux supra-optiques et paraventriculaires de l’hypothalamus, et transporté puis stocké par la posthypophyse qui le libère dans la circulation sanguine.

Métabolisme

La sécrétion d’ocytocine est augmentée par stimulation du col utérin, du vagin, du sein, et est diminuée par la prise d’éthanol, ce qui explique que l’alcool ait pu être utilisé autrefois comme tocolytique en cas de menace d’accouchement prématuré.

Sa demi-vie dans le plasma est de cinq à dix minutes. Elle est éliminée par le rein et dégradée par une aminopeptidase ou ocytocinase.

Effets

L’ocytocine agit sur plusieurs organes, principalement sur l’utérus. Les effets de l’ocytocine sur l’utérus et la glande mammaire résultent de la stimulation de récepteurs membranaires liés aux protéines G conduisant à l’augmentation de la concentration de calcium intracellulaire par activation de la phospholipase C.

  • Sur l’utérus : l’ocytocine, en élevant la concentration de Ca2+ intracellulaire, augmente la force et la fréquence des contractions. Son efficacité augmente au cours de la gestation car l’utérus devient de plus en plus sensible à sa présence. Le nombre de récepteurs à l’ocytocine de l’utérus en fin de gestation est 200 fois plus élevé que celui de l’utérus non gravide. Par ailleurs les cellules musculaires lisses de l’utérus qui, en dehors de la grossesse, se contractent faiblement et d’une manière asynchrone établissent en fin de grossesse, sous l’influence des estrogènes, de la progestérone et des prostaglandines, des jonctions fonctionnelles par l’intermédiaire de connexines, ce qui leur permet de se contracter d’une manière synchrone.
  • Sur la glande mammaire : l’ocytocine contracte les canaux galactophores, ce qui favorise l’éjection du lait.
  • Sur l’appareil cardiovasculaire : à doses élevées, elle a une action vasodilatatrice.
  • Sur le système nerveux : dans certaines espèces animales, il a été démontré que l’ocytocine améliore le comportement maternel, elle aurait de plus un effet de type amnésiant.

Utilisation

L’ocytocine est utilisée en perfusion intraveineuse dans les indications suivantes :

  • L’induction et le renforcementdes contractions utérines pour l’accouchement, en absence d’obstacle à l’accouchement par les voies naturelles, avec col utérin dilaté à trois ou quatre centimètres.
    La quantité d’ocytocine nécessaire pour déclencher des contractions efficaces est très variable d’une personne à l’autre.
  • Parfois en cas d’hémorragie utérine après la délivrance.
     

    Ocytocine

    SYNTOCINON* Inj

La carbétocine est un analogue de synthèse de l’ocytocine, indiquée dans la prévention de l’atonie utérine à la suite d’un accouchement par césarienne sous anesthésie péridurale ou rachianesthésie. Elle s’administre par voie intraveineuse en injection unique lente.

 
Carbétocine

PABAL*  injectable

Antagonistes

Il existe des antagonistes polypeptidiques et non polypeptidiques des récepteurs de l’ocytocine. L’atosiban est un antagoniste polypeptidique dont la structure est proche de celle de l’ocytocine et qui inhibe les récepteurs de l’ocytocine ainsi que certains récepteurs V1 de la vasopressine. Il inhibe les contractions utérines provoquées par l’ocytocine et est indiqué pour prévenir les accouchements prématurés.

 

Atosiban

TRACTOCILE*, Inj

Remarque

La méthylergométrine, MÉTHERGIN*, par son effet adrénergique a1-mimétique, élève la concentration de calcium intracellulaire et renforce les contractions utérines. Elle est utilisée dans le traitement des hémorragies utérines survenant après la délivrance ou une interruption de grossesse.
Les ß2-mimétiques ont l’effet inverse et sont utilisés pour réduire les contractions utérines en cas de menace d’accouchement prématuré. Ils agissent en augmentant la concentration d’AMP cyclique intracellulaire.
La relaxine sécrétée par le corps jaune diminue également les contractions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *