Régime méditerranéen appelé aussi régime crétois et diminution de la mortalité
| Auteur : Pierre Allain |
Date : 14-7-2003 |
Les résultats d'une nouvelle étude
de l'influence du régime alimentaire de type méditerranéen
sur la santé viennent de paraître dans le
New England Journal of Medicine du 26 juin 2003 avec un commentaire.
Rappelons tout d'abord qu'un régime alimentaire de
type méditerranéen , parfois appelé crétois,
consiste en une alimentation riche en végétaux,
légumes, fruits, oléagineux, céréales,
huile d'olive, avec un peu de vin, un peu de poisson et relativement
peu de viande.
Méthodologie de l'étude : elle a été
menée sur plus de 20 000 participants apparemment en
bonne santé, de 20 à 86 ans. L'importance du
régime de type méditerranéen dans l'alimentation
globale a été évaluée à
l'aide d'une échelle allant de 0 à 9. Divers
paramètres, dont la mortalité, ont été
suivis pendant en moyenne près de 4 ans.
Résultats de l'étude : le régime de
type méditerranéen a réduit d'une manière
statistiquement significative la mortalité globale
à la fois chez l'homme et chez la femme, la mortalité
par troubles coronariens et par cancers.
Ces résultats n'étaient pas statistiquement
liés à une modification alimentaire prise isolément,
par exemple huile d'olive, fruits, mais à l'ensemble
du régime pris globalement.
Les résultats de la présente étude confirment
d'autres études faites en prévention primaire
ou secondaire comme celle de de Lorgeril
et on peut admettre que le régime méditerranéen
a un effet favorable sur la longévité et diminue
le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.
Commentaire
D'autres modifications de type alimentaire comme la consommation
de poissons riches en acides gras oméga 3 à
longue chaîne, la pratique de l'exercice physique, la
supplémentation en vitamines (acide folique, vitamine
B6 et B12) ont également un effet bénéfique.
Voir par exemple cette étude.
Les questions que l'on peut se poser sont de savoir jusqu'où
on peut pousser chacun de ces "régimes",
si leur addition a des effets synergiques et si, de plus,
l'addition à ces régimes de la prise d'une statine
renforce notablement l'effet bénéfique. Je n'envisage
pas l'addition de fibrates qui, sauf erreur de ma part, n'ont
jamais fait la preuve de leur efficacité sur le seul
critère qui vaille, la mortalité toutes causes
confondues.
|