Consommation quotidienne de magnésium et santé

Une méta-analyse publiée dans BMC Medicine  du 8 décembre 2016 a repris plusieurs études  concernant l’influence de la consommation quotidienne de magnésium sur le risque de survenue de certaines maladies et la mortalité. Il en ressort  qu’une consommation quotidienne élevée de magnésium réduit le risque de survenue de diabète de type 2,  d’accident vasculaire cérébral et tend à réduire la mortalité  sans modifier le risque d’accidents cardiovasculaires dans leur ensemble.

Les études de l’influence du régime alimentaire sur la santé sont toujours complexes et souvent difficiles à interprêter car il a de nombreux paramètres à prendre en compte. On peut cependant retenir qu’il est préférable d’avoir une alimentation riche en magnésium ou plus simplement de prendre un peu de magnésium en supplément.

4 commentaires on “Consommation quotidienne de magnésium et santé

  1. Bonjour,

    en réponse à la question posée ci-dessus, concernant les aliments riches en magnesium, on peut citer, sans bien sur être exhaustif, les sardine à l’huile d’olive, le chocolat en poudre non sucré, les graines de cumin, noix du Brésil, escargots, amandes, chocolat noir, …
    Ils contiennent entre 200 et 500 mg de magnésium pour 100 g.

    Bonne journée.

    • Le magnésium est présent dans la plupart des aliments et plutôt que de conseiller tel ou tel aliment pour sa richesse en magnésium (aliment qui par ailleurs peut avoir des avantages et des inconvénients) il est plus simple de recourir à une supplémentation par la prise de comprimés de 50 ou 100 mg. Il n’en manque pas dans les pharmacies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *