L’interleukine 1 peut avoir des effets non souhaités qu’on a cherché à inhiber par des antagonistes.
Interleukine 1, IL-1
L’interleukine 1 a été également appelée LAF (leucocyte activating factor).
L’IL-1 est libérée surtout par les macrophages mais aussi par d’autres cellules, lymphocytes B, lymphocytes T et cellules endothéliales. Contrairement aux autres cytokines dont la synthèse et la sécrétion sont concomitantes, l’IL-1 peut être stockée sous la forme d’un précurseur qui est ensuite hydrolysé en IL-1 par l’enzyme de conversion de l’IL-1 ou caspase I (cystein containing proteinases cleaving behind aspartate).
De nombreux microorganismes, diverses substances, cytokines et médiateurs, provoquent la sécrétion d’IL-1. Les glucocorticoïdes et l’interféron a la diminuent.
Les effets de l’IL-1 sont assez semblables à ceux du TNF. L’IL-1 a en plus un effet sédatif.
Elle favorise la production de plusieurs facteurs hématopoïétiques, notamment l’IL-6, ce qui a conduit à proposer son utilisation dans le traitement des neutropénies et des thrombocytopénies.
Il y a dans l’organisme une protéine appelée IL-1RA (Il-1 receptor antagonist) qui s’oppose aux effets de l’IL-1 en entrant en compétition avec elle au niveau de son récepteur.
Antagonistes de l’IL-1
L’anakinra, Kineret*, est une protéine recombinante analogue de l’antagoniste endogène du récepteur de l’interleukine-1. Il s’oppose aux effets de l’IL-1 en inhibant son récepteur. Il est utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde pour compléter l’action du méthotrexate. Il augmente le risque d’infections.
Anakinra |
KINERET*, Inj |
Le canakinumab est un anticorps monoclonal de type humain anti-interleukine-1bêta. Il neutralise spécifiquement l’interleukine-1bêta. Il est utilisé sous le nom d’Ilaris* dans le traitement du syndrome périodique associé à la cryopyrine. Pour en savoir plus, voir ici .
Canakinumab |
ILARIS*, poudre pour solution injectable |
Remarque :
La diacéréine (diacerhéine) est un médicament de synthèse qui inhibe à la fois la production et les effets de l’IL-1, sans inhiber les cyclooxygénases. Elle diminue aussi l’activité phagocytaire des macrophages et des polynucléaires neutrophiles et stimule la synthèse de protéoglycanes. Elle est proposée dans le traitement symptomatique, et à effet différé, de l’arthrose de la hanche et du genou.
ART 50* Gélules 50 mg ZONDAR* Gélules 50 mg |
Elle provoque souvent des diarrhées, en raison sans doute de sa structure anthraquinonique, proche de celle de laxatifs utilisés antérieurement, et donne une coloration anormale, rougeâtre, des urines.