Le Lancet du 15 août 2009 a publié une mise au point sur le traitement antithrombotique des malades porteurs de valves cardiaques artificielles.
Il existe deux types de valves cardiaques : les valves mécaniques et les valves biologiques appelées aussi bioprosthétiques.
Pour les porteurs de valves mécaniques aortiques ou mitrales le traitement qui doit être maintenu la vie durant repose sur une antivitamine K comme la warfarine (Coumadine*) à une dose assurant un INR compris entre 2 et 3 (aortiques) et entre 2.5 et 3.5 (mitrales) avec ou sans aspirine à la dose de 75 à 100 mg par jour.
Pour les porteurs de valves bioprosthétiques aortiques ou mitrales le traitement durant les trois premiers mois après la pose recourt à la warfarine ou à l’aspirine à la dose de 75 à 100 mg par jour et ensuite, à vie, à l’aspirine à la dose de 75 à 100 mg par jour.
Nous donnons ces informations à titre documentaire mais bien évidemment ce type de traitement antithrombotique est mis en place par les spécialistes de ce type d’interventions.
Pour plus d’informations, voir Antiagrégants et Anticoagulants