Les dénominations communes internationales et les principaux noms de spécialités des AINS non sélectifs, en dehors de l’aspirine qui est étudiée à part, sont indiqués ci-dessous.
PROFÉNID* Gél 50 et 100 mg ,Inj |
|
Acéclofénac | CARTREX* Cp 100 mg |
Le méloxicam, le nimésulide et la nabumétone sont parfois classés parmi les inhibiteurs préférentiels de la COX-2, c’est-à-dire inhibant davantage la COX-2 que la COX-1.
Le diclofénac qui a un effet inhibiteur important de la COX-2 augmenterait aussi le risque cardiovasculaire.
- au long cours dans le traitement symptomatique des rhumatismes inflammatoires chroniques, polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite ankylosante ainsi que certaines arthroses
- pendant de courtes durées dans le traitement des arthrites, des périarthrites, des tendinites, des lombalgies (sciatiques) etc.
Certains AINS sont utilisés davantage pour leur propriété antalgique qui s’observe à posologie plus faible que celle qui est nécessaire pour obtenir un effet anti-inflammatoire. L’ibuprofène qui apparaît comme l’un des anti-inflammatoires les mieux tolérés, notamment sur le plan gastrique, peut être utilisé comme AINS de première intention mais également comme antalgique.
L’ibuprofène, le kétoprofène et le fénoprofène (NALGESIC*), sont souvent prescrits comme antalgiques. Ils seraient efficaces en injection intramusculaire, dans le traitement des coliques néphrétiques.
L’indométhacine est l’AINS qui outre ses indications habituelles a été le plus utilisé chez le nouveau-né pour accélérer la fermeture du canal artériel. L’ibuprofène donnerait des résultats similaires à l’indométhacine dans cette indication particulière.
Des réserves concernant la prescription de piroxicam et de niméralide ont été émises par les autorités sanitaires. Pour éviter de pas respecter une prescription d’emploi, le plus simple pour les médecins est de ne pas les prescrire.
Certains AINS existent sous forme de collyres destinés à éviter les manifestations inflammatoires oculaires post-opératoires. Ce sont l’indométhacine, le flurbiprofène et le diclofénac.