Les antipsychotiques atypiques sont ils typiques ?

Il est difficile d’établir un classement des antipsychotiques car il faudrait tenir compte de leurs effets bénéfiques sur les symptômes productifs et déficitaires des psychoses, de leurs effets indésirables, à court et à long terme, et ceci en fonction de la posologie de chacun. Quelle importance faut-il donner à chacun des critères : combien de troubles de type parkinsonien vaut une prise de poids de 10 kg ?

Dans le NEJM du 22 septembre 2005 (Effectiveness of Antipsychotic Drugs in Patients with Chronic Schizophrenia) des psychiatres américains ont comparé les effets de quelques neuroleptiques, l’olanzapine, (Zyprexa*), la perphénazine (Trilifan*), la quétiapine (Seroquel*, non commercialisée en France), la rispéridone (Risperdal*), la ziprazidone (Zeldox*, non commercialisée en France). Ils ont évalué ces médicaments d’après le nombre de malades qui arrêtaient ou changeaient de médicament pour quelque raison que ce soit. Globalement l’olanzapine est apparue comme « meilleur » mais au risque d’une prise de poids importante et de troubles métaboliques.

Par ailleurs un article de Arch Intern Med du 12 septembre 2005 (Atypical Antipsychotics and Parkinsonism) compare les effets indésirables de type parkinsonien provoqués par les antipsychotiques typiques (type chlorpromazine et halopéridol) et les antipsychotiques atypiques (type olanzapine, rispéridone et quétiapine). Cet article arrive à la conclusion suivante : «le risque de développer des troubles de type parkinsonien est le même avec les antipsychotiques atypiques à dose élevée qu’avec les antipychotiques typiques».

La conclusion que l’on peut tirer de ces 2 articles est l’importance de la posologie des neuroleptiques qu’ils soient typiques ou non : il faut prescrire la plus faible dose donnant un effet thérapeutique convenable. L’olanzapine est un neuroleptique intéressant mais le risque de prise de poids et de troubles métaboliques qu’elle entraîne est à prendre en compte.

La question des antipsychotiques typiques et atypiques a déjà été traité dans Pharmacorama, voir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *