Teriparatide, Forstéo* et ostéoporose

Le tériparatide est un polypeptide formé des 34 acides aminés qui constituent la partie biologiquement active de l’hormone parathyroïdienne ou parathormone, PTH, qui comporte 84 acides aminés (PTH 1-84). Le tériparatide peut être appelé PTH 1-34.
Le tériparatide est commercialisé aux USA et a obtenu l’AMM européenne sous le nom de Forstéo*. Le RCP de Forstéo* est disponible ici.

L’indication de Forstéo* est le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique avérée. Le RCP de Forstéo* indique qu’il a réduit l’incidence des fractures vertébrales mais non celles de la hanche.

Forstéo* est administré en injection sous-cutanée, une fois par jour pendant une durée qui ne doit pas dépasser 18 mois.
Mais il faut souligner que Forstéo* n’est pas pour le moment commercialisé en France ni, à ma connaissance, dans aucun autre pays européens. On en reparlera lors de sa commercialisation.

Pour plus d’information sur la parathormone, voir Hormone parathyroïdienne, PTH et PTHrP.

A noter que des auteurs américains se sont demandés si l’association à la parathormone, PTH 1-34 ou 1-84, à un bisphosphonate, l’alendronate, renforçait, comme on pouvait le penser, leur effet anti-ostéosporotique. Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas d’effet additif mais plutôt un antagonisme entre la PTH et l’alendronate. Il n’y a donc aucun intérêt à les associer. Voir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *