Auteur : Pierre Allain

Glucocorticoïdes – Métabolisme du cortisol

Biosynthèse

Le cortisol ou D-4-prégnène-3-20-dione-11,17,21-triol, dérive du cholestérol en passant par les intermédiaires prégnénolone et 17-a-hydroxyprogestérone. Sa synthèse s’effectue principalement dans la zone fasciculée de la glande corticosurrénale.

Un certains nombre de substances : l’aminoglutéthimide, la métyrapone, le kétoconazole, le mitotane, inhibent la biosynthèse du cortisol ainsi que celle d’autres stéroïdes.

Concentration plasmatique

La concentration de cortisol plasmatique subit des modifications circadiennes parallèles à celles de l’ACTH : leurs concentrations augmentent à partir de minuit pour être maximales vers six heures du matin et décroissent ensuite progressivement jusqu’à minuit.

Dans le plasma, le cortisol est lié à une globuline qui est une glycoprotéine et à l’albumine. Sa demi-vie plasmatique est d’environ six heures. Le cortisol, forme réduite, est en équilibre avec sa forme oxydée, la cortisone.

Catabolisme

Il est essentiellement hépatique et comporte des réactions de réduction de la double liaison 4-5 et de la cétone 3, d’oxydation des groupes OH en position 11 et 17 ainsi que de conjugaisons.