Auteur : Pierre Allain

Hormone parathyroïdienne

Métabolisme

La parathormone est synthétisée par les glandes parathyroïdes à partir d’une chaîne polypeptidique de 115 acides aminés qui, par hydrolyses successives, conduit à la PTH active formée de 84 acides aminés.

La sécrétion de la parathormone est régulée par la concentration du calcium ionisé circulant et présent dans les glandes parathyroïdes : quand il s’abaisse, la sécrétion de PTH augmente et inversement. Le calcium ionisé se comporte comme un messager, il agit sur un récepteur membranaire lié aux protéines G, appelé CaR, calcium receptor ou encore CaSR, calcium sensing receptor. L’ion magnésium agit dans dans le même sens que le calcium.

Certaines substances tendent à augmenter la sécrétion de PTH: les agonistes adrénergiques ß, la dopamine, la sécrétine, les prostaglandines de type E et l’hyperkaliémie. D’autres tendent à diminuer : les agonistes adrénergiques a, les prostaglandines F et la diminution du chlorure.

La demi-vie plasmatique de la PTH est inférieure à quatre minutes : elle est dégradée en peptides inactifs éliminés par le rein et la bile.

Effets

La PTH agit essentiellement au niveau de l’os et du rein en activant des récepteurs spécifiques de type PTH1 liés aux protéines G.

  1. Effets osseux
    Les effets osseux de la PTH sont complexes et parfois opposés.
    La PTH, sécrétée en excès au cours des hyperparathyroïdies, augmente la résorption osseuse avec libération de calcium et de phosphate à partir de l’os, ce qui tend à augmenter leur concentration dans le plasma.
    À doses faibles ou pulsées, elle favorise la fixation du calcium par l’os ce qui a conduit à son utilisation dans le traitement de l’ostéoporose.
  2. Effets rénaux
    La PTH augmente la réabsorption tubulaire distale du calcium dont la concentration tend à s’élever dans le plasma et diminue la réabsorption du phosphate dont la concentration tend à baisser dans le plasma.
    Elle réduit l’excrétion de magnésium et favorise son élévation dans le plasma.
    Elle augmente l’excrétion de bicarbonate, de chlorure et de sulfate.
  3. Effet intestinal
    La PTH, en favorisant la transformation du calcifédiol en calcitriol au niveau du rein, augmente par l’intermédiaire du calcitriol l’absorption intestinale du calcium et du phosphate.
  4. Conséquences plasmatiques
    • Calcémie : la PTH tend à augmenter la calcémie par action à la fois sur l’os et le rein.
    • Phosphatémie : la PTH en augmentant l’élimination rénale tend à faire baisser la phosphatémie, mais son effet sur l’os agit en sens contraire. C’est l’effet rénal qui prédomine.
  5. Effet vasculaire
    La PTH a un effet vasodilatateur par stimulation de récepteurs de type PTH2

L’hypoparathyroïdie est l’une des causes d’hypocalcémie qui est généralement traitée par la vitamine D et le calcium. L’hormone parathyroïdienne n’est pas utilisée dans le traitement de l’hypoparathyroidie.

L’hyperparathyroïdie résulte d’une hypersécrétion de PTH (hyperplasie, adénome, carcinome).

Utilisation thérapeutique

L’hormone parathyrïdienne n’est pas habituellement utilisée pour traiter les hypoparathyroidies.

L’hormone parathyrïdienne humaine recombinante composée de 84 acides aminés est utilisée dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique avérée.

Le tériparatide, appelé rhPTH (1-34) parce que recombinant de type humain et constitué des 34 premiers acides aminés de la PTH qui en comporte 84, a les mêmes propriétés biologiques que la PTH humaine naturelle.

Le tériparatide est aussi indiqué dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique avérée. Il s’administre par voie sous-cutanée, 1 fois par jour, à la dose de 20 microgrammes.

 
Teriparatide FORSTEO, préparation injectable

Expérimentalement, le tériparatide , administré à doses élevées et répétées à des jeunes rats a provoqué des ostéosarcomes mais, dans les conditions d’utilisation dans l’espèce humaine, aucun effet de ce type n’a été observé.

Il augmente transitoirement après l’injection la calcémie et la calciurie. Utilisé pendant plusieurs mois il augmente la densité osseuse et réduit la fréquence des fractures.

Modificateurs de la sécrétion de PTH

La sécrétion de PTH augmente lorsque le calcium ionisé, Ca 2+, s’abaisse dans le plasma et inversement.

Les substances qui agissent comme le calcium sur le récepteur du calcium de la parathyroïde sont appelées calcimimétiques et celles qui ont l’effet inverse calcilytiques.

Certains calcimimétiques comme le cinacalcet sensibilisent le récepteur CaR de la parathyroïde au calcium et diminuent la libération de parathormone. Le cinacalcet est utilisé chez les malades ayant une hyperparathyroïdie (sécrétion anormalement élevée de PTH) primaire et surtout secondaire à une insuffisance rénale chronique nécessitant des hémodialyses.

 
Cinacalcet MIMPARA* Cp à 30, 60 et 90 mg