La desloratadine qui vient d’être commercialisée en France sous la dénomination commerciale Aerius* est le principal métabolite de la loratadine, antihistaminique H1 commercialisé sous le nom de Clarityne*.
Comme la loratadine est en grande partie métabolisée dans l’organisme en desloratadine, métabolite plus actif que la loratadine elle-même, Aerius* et Clarityne* ont nécessairement des propriétés communes.
La desloratadine ou descarboéthoxyloratadine, a une activité antihistaminique H1 plus puissante que celle de la loratadine, ce qui explique que les comprimés d’Aerius* soient dosés à 5 mg alors que les comprimés de Clarityne* sont à 10 mg de loratadine. Par ailleurs la demi-vie plasmatique de la loratadine est d’environ 8 heures, celle de la desloratadine beaucoup plus longue : 27 heures.
La desloratadine peut être prise à jeun ou pendant les repas, sa biodisponibilité ne changeant pas. Elle ne provoque ni ne subit guère d’interactions médicamenteuses d’origine métabolique. Cependant, dans une étude, le kétoconazole pris parallèlement à elle a augmenté sa concentration plasmatique.
L’indication d’Aerius*, comme celles des autres antihistaminiques H1, est le traitement de la rhinite allergique et de l’urticaire. Une prise unique quotidienne suffit.
Aerius* est présenté en boites de 15 et 30 comprimés, dosés à 5 mg, la boite de 15 à 6,79 € et la boite de 30 à 13 ,03 €, c’est-à-dire au même prix que la Clarityne*. Aerius est remboursé à 65 % par la S.S.
Voir antihistaminiques en général et pour en savoir plus sur la desloratadine :