Pirfénidone, antifibrotique

La pirfénidone est une molécule de synthèse, commercialisée au Japon depuis octobre 2008 comme médicament avec l’indication fibrose pulmonaire idiopathique. Elle est en cours d’essais cliniques en Europe et aux USA et une demande d’AMM a été faite auprès de la FDA. La pirfénidone est actuellement classée dans la littérature comme antifibrotique.

Pirfénidone
méthyl-phényl-pyridone

La pirfénidone est une molécule chimiquement simple, voir sa formule. Les données expérimentales qui ont conduit à essayer la pirfénidone chez l’homme dans des maladies où la fibrose joue un rôle important ne sont pas très claires et l’historique du dépôt des brevets, surtout les premiers au Japon, est difficile à cerner.

Les mécanismes d’action décrits actuellement sont multiples et complexes comme le laissent supposer le fait qu’il faille recourir à des doses élevées supérieures à 1g par jour.

Concernant l’efficacité clinique de la pirfénidone, voir par exemple cet article. Comme la fibrose et la sclérose interviennent dans diverses maladies, divers essais cliniques sont en cours avec la pirfénidone et ses analogues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *