Aspirine et mortalité par cancer

Nous avons récemment signalé, nous référant à un article du Lancet, que la prise d’aspirine à faible dose réduisait le risque de cancer colorectal.

Les mêmes auteurs dans le Lancet du 1er janvier 2011 publient une analyse montrant que la prise quotidienne d’aspirine pendant plusieurs années, au moins 5 ans, à la dose de 75 mg par jour ou plus, réduisait le risque de décès par l’ensemble des cancers mais que la réduction portait essentiellement sur le cancer colorectal, le cancer de l’œsophage et du poumon. Cette diminution du risque de mortalité par cancer n’apparaissait qu’après environ 5 ans de prise d’aspirine et devenait véritablement visible dans les 15 années suivantes.

La mortalité toutes causes confondues au bout de 15 ans de prise d’aspirine était réduite de 8 % mais n’apparaissait plus au bout de 20 ans, ce qui pourrait partiellement s’expliquer par le fait que la mortalité de causes vasculaires était augmentée durant l’année qui suivait l’arrêt de la prise d’aspirine.  

Cet effet de prévention du cancer venant s’ajouter à un effet protecteur sur le plan cardiovasculaire peut conduire à conseiller la prise quotidienne de 75 mg d’aspirine, si elle est bien supportée, et en prenant en compte la possibilité d’une augmentation de la mortalité d’origine vasculaire durant l’année qui suit l’arrêt de l’aspirine.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *