Une polypilule, Polycap*, en prévention des maladies cardiovasculaires

Le Lancet, dans un article publié en ligne le 30 mars 2009, rapporte les résultats d’un essai clinique de phase 2 concernant une polypilule appelée Polycap* (préparation pharmaceutique contenant 5 produits actifs) destinée à la prévention des maladies cardiovasculaires. Polycap* contient les produits suivants: hydrochlorothiazide 12,5 mg, aténolol 50 mg, ramipril 5 mg, simvastatine 20 mg et aspirine 100 mg.

L’essai clinique a été mené chez 2053 personnes de 45 à 80 ans, bien portantes mais présentant un facteur de risque cardiovasculaire. Ces personnes ont été réparties en 9 groupes, chaque groupe recevant pendant 3 mois soit un seul produit actif, soit l’association de 2 ou 3 produits actifs, soit les 5 produits actifs entrant dans la formulation de Polycap*. Les résultats obtenus ont montré que chaque produit actif, qu’il soit pris isolément ou pris sous forme de Polycap* conservait son activité pharmacologique (par exemple la simvastatine avait la même activité sur le LDL cholestérol). Les auteurs en concluent que les effets bénéfiques de chacun des produits actifs sont maintenus.

Ces résultats appellent un certain nombre de commentaires.

Chacun des médicaments entrant dans la composition de Polycap* est utilisé à la dose thérapeutique habituelle, présente dans les spécialités pharmaceutiques correspondantes ; il ne s’agit pas de mini-dosages !  Les règles de prescription de chaque produit actif devraient donc être respectées.

Si on admet que les effets bénéfiques de chaque constituant s’additionnent on peut penser que le risque d’effets indésirables s’additionne également. Si un effet indésirable important dû à un des constituants apparaît il faut arrêter la prise de Polycap*.

Les personnes traitées par Polycap* peuvent avoir besoin d’autres médicaments et les risques d’interactions pharmacocinétiques et pharmacodynamiques sont élevés en raison du grand nombre de produits actifs pris.

La présence d’aténolol dans Polycap* paraît inopportune car il ne semble pas constituer le traitement de premier choix de l’hypertension artérielle et, par ailleurs, comme tout bêta- bloqueur, sa prescription nécessite un certain nombre de précautions.

La présence de 3 antihypertenseurs dans Polycap* (hydrochlorothiazide, ramipril et aténolol) paraît un peu lourde si la personne à qui on le prescrit a un facteur de risque autre que l’hypertension, par exemple une hypercholestérolémie.

 A l’heure où l’on parle d’individualisation des traitements, avec le recours possible à des tests génétiques, la prescription non ciblée de l’association de ces 5 médicaments me paraît pour le moins discutable.  

Polycap*est conçu comme une panacée destinée à une large utilisation par des personnes en bonne santé ; s’il était commercialisé je ne serais pas tenté de le prescrire ou de le prendre moi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *