La distinction entre gabamimétiques directs et indirects est souvent difficile à établir car certains médicaments ont les deux types d’effets.
À effets GABA-A
Il existe plusieurs médicaments ayant des effets GABA-A.
Propofol
Le propofol est un anesthésique général injectable largement utilisé dans l’induction de l’anesthésie et dont le mécanisme d’action reste à préciser. Son effet sédatif serait la conséquence de la stimulation directe des récepteurs GABA-A, mais il pourrait de plus inhiber la recapture de GABA par les terminaisons présynaptiques.
Anesthésiques volatils
Les anesthésiques volatils comme l’halothane, l’isoflurane, l’enflurane, le desflurane, le sévoflurane comportent un carbone asymétrique dans leur molécule. La comparaison d’activité d’isomères S et R indique que les énantiomères actifs favorisent l’entrée de Cl– dans la cellule en intervenant sur le récepteur GABA-A d’une manière qui reste à préciser, probablement par stimulation directe en agissant sur un site différent de celui du propofol. Des travaux récents suggèrent qu’ils favorisent la sortie de potassium intracellulaire par ouverture de canaux potassiques d’un type particulier, à deux pores. Administrés par inhalation, ils sont essentiellement éliminés par voie pulmonaire mais une partie est métabolisée au niveau hépatique avec libération de fluorure F–.
Parmi leurs effets indésirables possibles, on peut signaler le risque d’une hyperthermie maligne.
- Le progabide est un agoniste direct des récepteurs GABA-A qui possède des propriétés antiépileptiques indiscutables dans de nombreuses formes d’épilepsie. En raison de la fréquence des hépatites qu’il a provoquées, il était réservé aux épilepsies rebelles aux autres médicaments. Son utilisation nécessitait une surveil-lance hépatique très attentive. Il a été retiré du commerce.
À effets GABA-B : Baclofène
Le seul médicament à effet GABA-B est le baclofène. Le baclofène, agoniste du récepteur GABA-B inhibe la transmission réflexe monosynaptique et polysynaptique au niveau de la moelle et a un effet myorelaxant.
Ses principales indications sont les contractures spastiques de diverses affections neurologiques (sclérose en plaques, atteintes médullaires). Il pourrait avoir un intérêt dans le traitement des contractures du tétanos.
Le baclofène provoque fréquemmentune somnolence et, lors d’un arrêt brutal surtout lorsqu’il est administrépar voie rachidienne, des troubles psychiatriques (états confusionnels,psychoses), des convulsions, une rigidité musculaire.