Comment obtenir un médicament non commercialisé en France mais légalement commercialisé dans un autre pays ? Cette question m’a été posée à plusieurs reprises par mail. Je n’ai pas pu y répondre directement mais dans la plupart des cas j’ai…
Comment obtenir un médicament non commercialisé en France mais légalement commercialisé dans un autre pays ? Cette question m’a été posée à plusieurs reprises par mail. Je n’ai pas pu y répondre directement mais dans la plupart des cas j’ai…
Les virus grippaux sont ondoyants et divers. On distingue principalement des virus de type A et B. Parmi les virus de type A, il y a des virus humains, aviaires et porcins selon qu’ils sont préférentiellement présents chez l’homme, les…
L’EMEA a accordé l’AMM à un vaccin antigrippal appelé Celvapan* qui est préparé à partir de la souche A/Vietnam/1203/2004, de type H5N1, aviaire. Ce vaccin s’administre par voie intramusculaire, en 2 injections, à au moins 3 semaines d’intervalle. Celvapan* n’est…
L’avotermine est le TGF bêta3, transforming-growth factor beta3, recombinant de type humain. Le TGFbêta3 a divers effets complexes, dont on pourrait tirer parti pour favoriser la cicatrisation des plaies. Le Lancet du 11 avril 2009 rapporte les résultats d’un essai…
La revue PRESCRIRE dans son numéro de mars 2009 a fait une mise au point sur les méthodes d’évaluation de l’efficacité des anticancéreux. A cette occasion, je rappelle les principaux critères utilisés. Le critère principal est la durée de survie…
La griffithsine, souvent désignée par GRFT, est une protéine de 121 acides aminés, isolée à partir d’un extrait aqueux d’une algue rouge appelée Griffithsia. C’est une lectine qui se fixe avec une très grande spécificité à la partie glucidique (mannose)…
La prise de certains médicaments par la femme enceinte entraîne un risque tératogène pouvant se traduire par des malformations anatomiques ou des effets plus discrets comme un retard de développement psychomoteur. Mais certaines maladies comme l’épilepsie, même chez la femme…
Des auteurs italiens, dans un article paru dans le NEJM du 16 avril 2009, ont cherché à savoir si l’adjonction de valsartan au traitement habituel des épisodes de fibrillation auriculaire pouvait réduire leur fréquence de récurrence. L’étude a duré 1…
L’acide zolédronique pourrait réduire la perte osseuse accentuée par des traitements anti-estrogéniques et aussi réduire le risque de métastases osseuses. Un article publié le NEJM du 12 février 2009 rapporte des résultats d’un essai clinique où des femmes préménopausées atteintes…
Les glucocorticoïdes restent des médicaments largement utilisés. Un de leurs effets indésirables est d’induire une ostéoporose et une fragilité osseuse que l’on tend à corriger par un apport de calcium et de vitamine D complété souvent par un bisphosphonate. Une…