Un article du NEJM du 15 juillet 2004, écrit par des auteurs américains de Boston, étudie l’évolution des besoins en lévothyroxine de femmes enceintes ayant avant leur grossesse une hypothyroïdie traitée.
Résultats : Les besoins en lévothyroxine sont augmentés en moyenne de 47 %. Le début de l’augmentation des besoins commence à la 8 ème semaine de gestation pour atteindre un plateau à la 16 ème semaine.
Les auteurs de cet article proposent l’adaptation thérapeutique suivante pour une femme traitée pour hypothyroïdie qui a confirmation d’une grossesse débutante : augmentation immédiate d’environ 30% de la prise de lévothyroxine (ce qui correspond à environ 2 doses quotidiennes supplémentaires par semaine) et, après plus de 5 semaines à cette nouvelle posologie, dosages biologiques, TSH et T4 libre, et nouvelle adaptation de posologie en fonction des résultats.
La lévothyroxine est commercialisée en France sous le nom de LEVOTHYROX* qui existe sous plusieurs présentations allant de 25 à 200 microgrammes par comprimé.