Folate et resténose coronaire

Helmut Lange et collaborateurs dans un article du NEJM du 24 juin 2004 ont comparé la fréquence de resténose coronaire après mise en place d’un stent chez des malades traités pendant une durée de 6 mois, soit par folate (1,2 mg d’acide folique, 48 mg de vitamine B6 et 60 microgrames de vitamine B12 par jour), soit par placebo.

Les résultats de cette étude ne sont pas en faveur du traitement par folate : le risque de resténose est plus élevé chez les malades du groupe folate, bien que leur homocystéinémie ait baissé au cours de l’essai, que chez celui du groupe placebo.

Cette étude n’incite pas à prescrire un traitement par folate chez les malades qui ont reçu un stent. On pouvait tout au plus s’attendre à l’absence d’effet du traitement folate par rapport au placebo mais pas à ce que les résultats de ce traitement soit inférieurs à ceux du placebo.

Tout un ensemble d’études concorde à admettre les bienfaits du traitement par folate dans diverses situations. L’étude analysée qui ne va pas dans le même sens que les autres ne met pas en cause la validité des précédentes études mais incite cependant à une certaine prudence dans leur interprétation.

Pour en savoir plus sur les folates, voir Acide folique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *