Diurétiques et risque de fracture

Dans Annals of Internal Medicine du 16 septembre 2003, Volume 139, pages476-482 les auteurs montrent que la prise prolongée d’un diurétique thiazidique comme l’hydrochlorothiazide réduit chez des personnes de plus de 55 ans le risque de fracture de la hanche. Cette protection, qui est observée chez les malades qui prennent un thiazidique pendant une période prolongée, disparaît en environ 4 mois après l’arrêt de la prise.

Ce résultat vient apporter une confirmation clinique à de nombreux travaux antérieurs, notamment aux premiers qui avaient montré que les thiazidiques réduisaient l’élimination urinaire de calcium.

Cette protection osseuse par un diurétique thiazidique conduit à s’interroger sur l’éventuel effet osseux d’autres types de diurétiques, diurétiques de l’anse comme le furosémide, qui augmentent l’élimination urinaire de calcium. Le furosémide, utilisé au long cours, pourrait-il entraîner une fragilisation osseuse ? Il s’agit d’une interrogation de principe car je n’ai pas trouvé de publications le montrant. Il faut d’ailleurs souligner que la diminution de l’élimination urinaire de calcium n’est pas la seule explication de l’effet osseux des thiazidiques, l’alcalose métabolique ainsi qu’une modification de la sécrétion d’ostéocalcine pourraient aussi intervenir. Mais l’interrogation sur l’effet osseux d’une utilisation prolongée de furosémide demeure.

Pour plus de renseignements sur les diurétiques, voir : Les différents types de diurétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *