Les résultats d’une étude de l’efficacité des vaccins pneumococciques dans la prévention de l’otite aiguë viennent d’être publiés dans le Lancet du 28 juin 2003. Cette étude est accompagnée d’un commentaire.
Les enfants inclus dans l’étude avaient de 1 à 7 ans et avaient comme antécédents au moins 2 épisodes d’otite moyenne aiguë au cours de l’année précédant l’entrée dans l’étude. Ils ont été répartis en 2 groupes, l’un recevant d’abord 2 injections du vaccin pneumococcique polysaccharidique conjugué à 7 valences (correspondant au Prevenar*) suivies d’une injection du vaccin à 23 valences (correspondant au Pneumo 23*), l’autre, le groupe témoin, recevant un vaccin de l’hépatite B ou A, considéré comme placebo en regard des otites.
Résultats :la vaccination par les vaccins pneumococciques n’a pas réduit la fréquence des épisodes d’otite moyenne aiguë par rapport au placebo. Le nombre de porteurs de Streptococcus pneumoniae de mêmes sérotypes que les vaccins a diminué mais celui des germes de sérotypes différents a augmenté. Ces résultats n’incitent pas à utiliser ces vaccins en prévention des otites.
Voir d’autres analyses des vaccins pneumococciques et les pages sur les vaccins.