AVK, warfarine (coumadine*) à posologie faible

Un article intitulé "Long-Term, Low-Intensity Warfarin Therapy for the Prevention of Recurrent Venous Thromboembolism" que l’on peut traduire par "Prévention de la maladie thrombo-embolique veineuse par la warfarine en traitement prolongé à faible dose" à paraître dans le numéro 15 du New England Journal of Medicine daté du 10 Avril 2003, a été publié d’une manière anticipée sur le site du NEJM. Les résultats de cette étude méritent d’être connus.

La prévention des thromboses veineuses profondes et de l’embolie pulmonaire par les antivitamines K, AVK, est classiquement effectuée à une posologie conduisant à un INR cible compris entre 2 et 3.
Dans le travail analysé, les auteurs ont utilisé la warfarine comparativement à un placebo, pendant une durée de 3 à 12 mois, à une posologie visant à obtenir un INR compris entre 1,5 et 2.
A cette posologie, plus faible que celle qui est habituellement proposée, la warfarine a prévenu efficacement la récurrence des troubles thrombo-emboliques veineux avec assez peu d’effets indésirables hémorragiques.

Cette étude effectuée contre placebo ne prouve pas que les faibles doses de warfarine donnent globalement de meilleurs résultats que la posologie standard mais permet au médecin de savoir qu’avec un INR compris entre 1,5 et 2 il y a une efficacité anticoagulante importante dans l’indication envisagée.

La warfarine est commercialisée en France sous le nom de Coumadine*, comprimés sécables à 2, 5 et 10 mg.

Pour généralités sur AVK voir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *