Les antibiotiques qui perturbent les premières étapes de la synthèse du peptidoglycane sont la fosfomycine, la cyclosérine, les glycopeptides, vancomycine et teicoplanine,et la bacitracine.
Fosfomycine
La fosfomycine inhibe la pyruvyl transférase impliquée dans l’une des premières réactions de la synthèse du peptidoglycane.
Cette étape étant intracytoplasmique, la pénétration de la fosfomycine à l’intérieur de la bactérie est nécessaire à son activité. Elle y pénètre par le système de transport de l’a-glycérophosphate et des hexoses monophosphates.
Sur le plan pharmacocinétique, la fosfomycine est ionisée à pH neutre et est mal absorbée par le tube digestif. Elle s’administre le plus souvent par voie parentérale. L’adjonction à la fosfomycine de trométamol appelé aussi trométhamine, produit utilisé en biologie comme tampon, augmente son absorption digestive en formant avec elle une paire d’ions.
Elle ne se lie pas aux protéines plasmatiques, diffuse bien dans les tissus et n’est pas métabolisée.
Comme elle s’élimine dans l’urine à forte concentration, elle est utilisée dans le traitement des infections urinaires (cystite aiguë de la femme) à bactéries Gram positif comme le staphylocoque, Gram négatif comme Proteus et Serratia, etc.
Fosfomycine | FOSFOCINE* Inj |
Fosfomycine + trométamol | MONURIL ADULTE * Granulés |
La fosfomycine injectable n’est pas utilisée seule mais en association à un autre antibiotique dans le traitement de certaines infections dont le germe responsable est sensible à son action. Elle a une teneur élevée en sodium et son administration peut entraîner une hypernatrémie.
Cyclosérine
La cyclosérine, ou d -4-amino-3-isoxazolidone, a été extraite de Streptomyces orchidaceus. Elle est active contre les entérocoques, Nocardia, Chlamydiae et également contre le bacille tuberculeux. Elle a été utilisée comme antituberculeux, puis son usage dans cette indication a été abandonné, mais du fait de l’apparition de bacilles tuberculeux multirésistants, elle redevient un antituberculeux utile.
La cyclosérine inhibe la synthèse de la paroi bactérienne en agissant comme analogue de la D-alanine et la présence de D-alanine dans le milieu de culture inhibe son effet.
Ses effets indésirables sont de type neurologique : céphalées, tremblements, dysarthrie, épilepsie, dépression. Elle n’est pas commercialisée en France.
Glycopeptides : vancomycine et teicoplanine
La vancomycine est un glycopeptide tricyclique de poids moléculaire élevé, environ 1500, qui, en se fixant étroitement par cinq liaisons hydrogène à la terminaison D-alanyl-D-alanine, inhibe la transpeptidation, altère la synthèse de la paroi bactérienne et modifie la perméabilité de la membrane cytoplasmique. Elle inhibe aussi la synthèse du RNA.
Elle est active contre les bactéries Gram positif comme les staphylocoques, les streptocoques, les pneumocoques et est utilisée en particulier dans le traitement des infections à staphylocoques résistants aux autres antibiotiques.
Sur le plan pharmacocinétique, elle est peu absorbée par voie orale et son administration se fait par voie intraveineuse pour traiter des infections générales.
La voie buccale est réservée au traitement de certaines colites, à Clostridium difficile par exemple.
Les principaux effets indésirables de la vancomycine sont de type allergique, mais son accumulation, chez l’insuffisant rénal notamment, entraîne une néphrotoxicité et une ototoxicité.
La teicoplanine, glycopeptide proche de la vancomycine, est active sur les germes Gram positif.
Des entérocoques ont développé une résistance à la vancomycine en acquérant la capacité de remplacer la D-alanine par l’acide D-lactique, ce qui empêche la fixation de la vancomycine. On peut craindre que les entérocoques puissent transmettre leur résistance aux staphylocoques. In vitro les polymères de vancomycine semblent beaucoup plus efficaces que le même nombre de molécules de vancomycine isolées.
La dalbavancine et l’oritavancine sont de nouveaux glycopeptides en cours de développpement.
Bacitracine
La bacitracine est synthétisée par Bacillus licheniformis. Elle est formée de neuf composés différents, dont essentiellement la bacitracine A qui a une structure cyclique.
La bacitracine inhibe la synthèse de la paroi bactérienne, elle s’oppose à la déphosphorylation de l’isoprényl pyrophosphate. Elle n’a été utilisée qu’en applications locales.