Auteur : Pierre Allain

Inhibiteurs calciques – antiépileptiques

L’éthosuximide est un antiépileptique connu depuis longtemps, actif dans le traitement du petit mal (absences, myoclonies, crises atoniques).

Son mécanisme d’action n’était pas connu mais on sait maintenant qu’il inhibe les canaux calciques de type T, notamment ceux des neurones du thalamus et réduit ainsi leur excitabilité. Cette constatation devrait faciliter la découverte de nouveaux antiépileptiques actifs contre les absences.

La demi-vie plasmatique de l’éthosuximide est d’environ 60 heures chez l’adulte et 30 heures chez l’enfant. Il n’est pas inducteur enzymatique.

L’éthosuximide peut entraîner des troubles digestifs, anorexie, nausées, vomissements, des troubles sanguins, leucopénie, agranulocytose, anémie aplastique, et des troubles nerveux, somnolence, vertiges

 

Ethosuximide

ZARONTIN* Capsules 250 mg

 

Le lévétiracetam est un antiépileptique dont le mécanisme d’action est complexe ; il a entre autres un effet inhibiteur sur les canaux calciques de type N. Il est indiqué dans le traitement des épilepsies partielles et de l’épilepsie myoclonique.

 

Lévétiracetam

KEPPRA* Cp à 250, 500 et 1000 mg, sol buvable et sol pour perfusion