Auteur : Pierre Allain

Influence de la fréquence d’administration

Administrations répétées par voie orale
Influence de la fréquence d’administration

Modèle à 1 compartiment, administrations par voie orale de la même dose journalière mais à fréquences différentes, 2 fois par jour, toutes les 12 heures, 3 fois par jour, toutes les 8 heures et 6 fois par jour, toutes les 4 heures. La dose par prise est modifiée de telle sorte que la dose journalière reste constante (quand la fréquence d’administration augmente la dose par prise diminue).

Lorsque la dose journalière reste constante, la concentration moyenne au plateau est identique quelle que soit, dans certaines limites, la fréquence d’administration.
Quand la fréquence d’administration augmente, par exemple 6 fois par jour, les fluctuations ou écarts entre les pics et les vallées diminuent.

Inversement quand la fréquence d’administration diminue, par exemple 2 fois par jour, les pics sont plus élevés (puisque la dose prise est plus élevée) et les vallées plus basses (puisque le temps séparant 2 prises successives a augmenté).

La fréquence des prises ne change pas le temps nécessaire pour atteindre le plateau, il est de 5 T½.

Cette figure montre de plus qu’en cas de contrôle thérapeutique, le prélèvement de sang pour le dosage du médicament doit être fait au même moment de la journée, en général à la vallée, c’est-à-dire juste avant la nouvelle prise, par exemple le matin à jeun.

Quand le nombre d’administrations devient très élevé, voire continu comme au cours d’une perfusion à débit constant, les fluctuations disparaissent.