Baryum et exploration radiologique

Le baryum est un élément qui comporte 56 électrons, a une masse atomique de 137 et est opaque aux rayons X. Le rayon ionique de Ba2+ est de 1,35 Angström.

Le sulfate de baryum n’existe pas à l’état ionique mais sous forme de microparticules solides non solubles dans l’eau. En effet, un litre d’eau à température ordinaire ne dissout que quelques microgrammes de sulfate de baryum. Celui-ci,souvent appelé baryte, insoluble dans l’eau, est utilisé comme agent de contraste pour l’exploration radiologique du tube digestif. Il est administré soit par voie orale, soit par voie rectale.

L’absorption digestive du baryum après son administration sous forme de sulfate est extrêmement faible et la concentration de baryum sanguin et urinaire ne s’élève que de quelques microgrammes seulement. Ce n’est qu’en cas de lésion, de rupture ou de distension du tube digestif que l’on peut observer une élévation nette du baryum sanguin.

Les principaux produits barytés sont commercialisés sous les dénominations suivantes : MICROPAQUE*, Micropaque Colon*, Micropaque scanner*, MICROTRAST*.

Le sulfate de baryum utilisé en radiologie digestive donne peu d’effet indésirables.

Remarque

Certains dispositifs intra-utérins sont rendus opaques aux rayons X par adjonction de baryum pour faciliter leur repérage.