Diurétiques – Indications

Tous les diurétiques augmentent l’élimination urinaire de sodium.

Les diurétiques de l’anse et de la partie initiale du tube distal sont hypokaliémiants. Ceux de la deuxième partie du tube distal, antialdostérones, amiloride et triamtérène, sont hyperkaliémiants.

Tous les diurétiques peuvent être utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle. Toutefois, on peut reconnaître à chaque groupe des indications préférentielles.

  • Les diurétiques de l’anse à effet intense et de courte durée sont particulièrement indiqués dans le traitement de l’insuffisance cardiaque aiguë, comme l’oedème aigu du poumon. Sous des formes galéniques à libération prolongée ils peuvent être utilisés pour traiter l’hypertension artérielle.
  • Les diurétiques thiazidiques sont particulièrement adaptés au traitement de l’hypertension artérielle.
  • Les diurétiques distaux sont indiqués dans le traitement de l’insuffisance cardiaque car ils n’entraînent pas d’hypokaliémie ni d’hypomagnésémie, facteurs favorisant les troubles du rythme cardiaque. Ils sont également prescrits dans le traitement des oedèmes cirrhotiques.

L’utilisation des diurétiques chez la femme enceinte est contre-indiquée, plus pour le risque d’hypovolémie et de réduction du volume du liquide amniotique que pour un risque tératogène.