Auteur : Pierre Allain

Interleukine 2, IL-2

L’IL-2 a été appelée initialement TCGF (T cell growth factor) parce qu’elle entraîne une maturation et une prolifération des lymphocytes T.

Sécrétion

L’IL-2 est sécrétée essentiellement par les lymphocytes T de type CD4+ stimulés par les antigènes présentés par les macrophages et par l’IL-1. L’interaction entre un macrophage porteur d’un antigène présenté par les molécules HLA de classe II et le récepteur d’un lymphocyte T Helper, provoque au niveau du lymphocyte T la stimulation de la phospholipase C qui hydrolyse le PIP2 en IP3 et en diacylglycérol. L’IP3 libère du calcium qui active la calmoduline, laquelle s’unit à la calcineurine. Le complexe calmoduline-calcineurine déphosphoryle le NF-AT (nuclear factor of activated T cell) qui est présent dans les cellules lymphoïdes quiescentes à l’état phosphorylé. Le NF-AT déphosphorylé pénètre dans le noyau et active la synthèse d’IL-2.

On trouve dans le plasma au cours de diverses maladies d’origine tumorale, immunologique ou infectieuse (bactérienne, virale, parasitaire) des récepteurs de l’IL-2, solubles, dont la signification reste obscure mais qui pourraient réduire l’activité de l’IL-2 en la fixant.

Effets

L’IL-2 a des effets de type autocrine et paracrine.

L’IL-2 active des récepteurs situés sur la membrane de diverses cellules, lymphocytes T et lymphocytes NK, lymphocytes B activés.

Les récepteurs de l’IL-2 sont composés de trois chaînes polypeptidiques non liées d’une manière covalente. La stimulation des récepteurs de l’IL-2 conduit à l’activation des protéines RAFT1 (rapamycine FKBP target) et FRAP (FKBP-rapamycine associated protein), lesquelles activent à leur tour les CDK (cycline dependent kinases).

L’IL-2 est un facteur de croissance pour les lymphocytes T. Elle active leur transformation en lymphocytes T cytotoxiques de type CD8+ qui sécrètent l’interféron g, lequel stimule les macrophages à libérer le TNFa et le TGFb (transforming growth factor b).

L’IL-2 stimule la croissance et l’activité cytolytique des cellules NK (natural killer).

Elle stimule la maturation des lymphocytes B et la synthèse d’anticorps.

Par ces actions l’IL-2 participe à la défense de l’organisme contre les molécules qui lui sont étrangères.

Utilisation thérapeutique

L’IL-2 est obtenue par génie génétique et appelée IL-2 recombinante.

Elle est indiquée dans le traitement du cancer du rein métastasé contre lequel elle a montré une certaine efficacité, sans que les justifications théoriques de cette indication particulière soient claires. Elle s’administre par voie intraveineuse. .

 

Interleukine 2 ou aldesleukine

PROLEUKIN* Inj

Les effets indésirables de l’IL-2 sont proportionnels à la dose : fièvre, frissons, fatigue, éruption érythémateuse généralisée, anémie, hyperéosinophilie, hypoalbuminémie, diarrhée, stomatite, troubles psychiatriques, troubles cardiaques comme l’infarctus. En cas de tumeur cérébrale, l’administration de l’IL-2 peut être à l’origine d’un dème péritumoral et d’une hypertension intracranienne.