Excès de vitamine A ou rétinol et fractures
| Auteur : Pierre Allain |
Date : 10-2-2003 |
Dans un article
du New England Journal of Medicine du 23 janvier 2003,
les auteurs arrivent à la conclusion que les personnes
dont la concentration plasmatique en vitamine
A ou rétinol dépasse 750µg par litre,
valeur considérée comme limite supérieure
de la normalité, ont un risque 2 à 3 fois plus
élevé d'avoir une fracture, notamment du col
du fémur, que les personnes dont la concentration en
rétinol est plus basse.
Les deux paramètres analysés dans cette étude
sont la concentration de rétinol plasmatique et la
fréquence des fractures, sans faire le bilan des effets
bénéfiques et indésirables de la vitamine
A. Dans le même numéro du NEJM, Paul Lips, sous
le titre Hypervitaminosis A and Fractures, fait un commentaire
du précédent article.
Les résultats de l'étude analysée concordent
avec ceux de précédentes études cliniques
ainsi qu'avec les données de l'expérimentation
animale. Si l'on admet qu'une élévation même
modérée du rétinol plasmatique, juste
au-delà de la limite supérieure de la normale,
est capable d'avoir des conséquences néfastes
sur l'os, la question de limiter l'apport de vitamine A chez
certaines personnes se pose. Mais chez quelles personnes ?
On ne dispose pas, à ma connaissance, en France et
dans d'autres pays européens de données épidémiologiques
suffisantes pour situer le niveau des concentrations de rétinol
plasmatique des adultes et des personnes âgées.
Il semble toutefois que la concentration plasmatique de rétinol
soit plus élevée dans les pays nordiques que
dans les pays méditerranéens. Le dosage de rétinol
dans le plasma qui est généralement fait pour
déceler les carences pourrait désormais être
utilisé pour déceler les excès. Les valeurs
de rétinol plasmatique considérées comme
normales se situent entre 300 et 700µg par litre.
Une alimentation abondante et variée comme celle des
pays développés apporte suffisamment de vitamine
A et même parfois trop. La vitamine A est en effet présente
dans la plupart des aliments d'origine animale et végétale
et certains aliments comme le foie, notamment de poissons,
en contiennent des quantités considérables.
Pour limiter, si nécessaire, l'apport de vitamine
A on pourrait donner les conseils suivants :
- éviter de prendre des médicaments fortement
dosés en vitamine A
- éviter la prise répétée de
spécialités de multivitamines contenant de
la vitamine A, parfois en quantités non négligeables
- éviter les aliments enrichis en vitamine A et les
aliments connus pour être naturellement très
riches en vitamine A.
Il faut rappeler par ailleurs qu'un excès de vitamine
A, mais surtout la prise de rétinoïdes, peut avoir
un effet tératogène.
Les considérations précédentes ne doivent
pas faire oublier qu'il y a à travers le monde des
populations chez lesquelles c'est le risque de carences multiples,
et en vitamine A notamment, qui domine. La carence en vitamine
A peut avoir de graves conséquences, comme la cécité,
et son traitement par l'apport d'une dose de charge de vitamine
A est évidemment nécessaire.
|