Marre de la pub sur Pharmacorama?
Sommaire
Synthèses par année
2012| 11| 10| 9| 8| 7| 6| 5| 4| 3| 2| 1

Derniers articles
Pub


Alopecia areata, diphénylcyprone et acide squarique dibutylester

Auteur : Pierre Allain Date : 6-9-2010

Le BMJ du 23 juillet 2010 fait une mise au point sur le traitement de l'alopecie areata, alopecia areata, qui tend à régresser spontanément et un traitement spécifique n'est pas toujours nécessaire.

Le traitement habituel fait appel aux corticoïdes en injections intradermiques.

Il y a, de plus, pour les formes réfractaires, la possibilité de recourir à une immunothérapie topique (ou de contact) avec application de solutions contenant des substances se comportant comme des allergènes :

  • La diphénylcyprone, appelée aussi diphénylcyclopropénone ou DPCP, voir par exemple cet article , avec possibilité d'effets indésirables, urticaire ou vitiligo.
  • Le dibutylester d'acide squarique (SADBE, squaric acid dibutylester), voir par exemple cet article. Il a été utilisé dans le traitement local des verrues.

Ces 2 substances ne sont pas commercialisées en France.

Voici les formules chimiques de la diphénylcyprone et du dibutylester d'acide squarique :

Le dithranol, commercialisé en France sous le nom d'Anaxéryl* pommade, est aussi proposé dans le traitement de alopecia aerata.




A vous
Session utilisateur
 Inscription
 Connexion
Recevoir la lettre d'info

Suivre Pharmacorama

flux RSS
tweets
+Pharmacorama


Discuter sur Pharmacorama

Aider Pharmacorama

Partager Pharmacorama
Ajouter aux favoris / Partager

Evaluer cette page
Pub



   
Le contenu de ce site est copyright © 2000-2012 CdM Editions / . Tous droits réservés
Charte de pharmacorama.com
webmaster@pharmacorama.com
Votre publicité sur ce site