Marre de la pub sur Pharmacorama?
Sommaire
Synthèses par année
2010 | 9 | 8 | 7 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1

Derniers articles
Pub


Trouble obsessionnel compulsif, TOC, traitement par stimulation du noyau subthalamique

Auteur : Pierre Allain Date : 31-12-2008

Le traitement du trouble obsessionnel compulsif, TOC, repose sur l’utilisation d’antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de sérotonine ou de sérotonine et de noradrénaline comme la clomipramine (Anafranil*) et sur la thérapie cognitivo-comportementale.

 Il existe des TOC sévères réfractaires à ces 2 types de traitements.

Des équipes de neurosciences de plusieurs CHU de France ont publié dans le NEJM du 13 novembre 2008, un  article intitulé « Subthalamic nucleus stimulation in severe obsessive-compulsive disorder » qui montre que la stimulationdu noyau subthalamique  peut améliorer durablement l’état de malades atteints d’un TOC sévère ne répondant pas aux traitements intensifs habituels. Cette étude a été menée sur 17 malades gravement atteints.

Cette stimulation intracérébrale par électrodes a aussi ses effets indésirables, risque d’hémorragie, d’infection, l’apparition d’états hypomaniaques et ne semble pas dispenser du traitement médicamenteux.

Il s’agit d’une étude préliminaire ouvrant des perspectives intéressantes qui restent à confirmer.

En matière de maladie de Parkinson, les choses sont plus avancées, la stimulation subthalamique donne des résultats favorables, voir la mise au point à paraitre dans le Lancet Neurology de janvier 2009.




A vous
Session utilisateur
 Inscription
 Connexion
Recevoir la lettre d'info

Suivre Pharmacorama

flux RSS, tweets


Discuter sur Pharmacorama

Aider Pharmacorama

Partager Pharmacorama
Ajouter aux favoris / Partager

Evaluer cette page
Pub



   
Le contenu de ce site est copyright © 2000-2010 CdM Editions / P. Allain . Tous droits réservés
Charte de pharmacorama.com
webmaster@pharmacorama.com
Votre publicité sur ce site