Efficacité du vaccin anti-grippal chez les personnes âgées

Dans un article paru dans Vaccine, intitulé « la vaccination antigrippale modifie t’elle la symptomatologie de la grippe chez les personnes âgées , observations de malades non hospitalisés, en France entre 2003 et 2014 »,(traduction) il est indiqué que chez les vaccinés versus non vaccinés il y a eu une fièvre moins élevée, 38,9 degré au lieu de 39, moins de myalgies et surtout moins de céphalées.

L’article conclut  » la vaccination a été modestement associée à de moins sévères manifestations cliniques chez les personnes âgées ». 

J’aurais aimé trouver des informations comme le pourcentage de grippe chez les vaccinés et les non-vaccinés, le  pourcentage de morts chez les grippés vaccinés et non-vaccinés. Mais on ne peut pas tout avoir…

3 commentaires on “Efficacité du vaccin anti-grippal chez les personnes âgées

  1. Si je lis bien, être vacciné ne dispense pas d’avoir la grippe et même une grippe aussi carabinée que celle de ceux qui ne sont pas vaccinés.
    Alors, il est vrai, il faudrait voir les proportions.
    dans ce cas, il faudrait prendre en compte aussi les conditions de vie, le logement (accès, salubrité, chauffage), l’alimentation, l’accès aux soins, la capacité à se prendre en charge ou à être pris en charge, le goût à la vie,….
    Si on prend tout ça en compte, difficile de dire ce qu’on démontrera.
    Peut-être qu’il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade. Surtout quand on est vieux.

  2. Personnellement, je suis allergique au vaccin anti-grippal (j’ai essayé 2 années consécutives avec le même résultat … grippe carabinée sous 3 ou 4 jours) alors que je ne l’ai pas eu depuis une dizaine d’années en utilisant la protection homéopathique « influenzinum 30 ch » … 3 granules 1 fois par semaine. Mais effectivement, l’étude en question serait intéressante si elle comparait le nombre de gens vaccinés contaminés/décédés par rapport aux non-vaccinés…. Mais il faut être solide pour être vieux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *