Une nouvelle voie de signalisation pour l’ANP (Atrial Natriuretic Peptide)

L’ANP, le peptide natriurétique atrial, agit normalement en stimulant la guanylate cyclase A, GC-A, son récepteur, ce qui conduit à la formation de GMP cyclique et finalement à une diminution de la pression artérielle et à la prévention de l’hypertrophie cardiaque en s’opposant à la pénétration du calcium dans les cellules endothéliales et les cardiomyocytes.

Dans un article publié dans le PNAS du 8 novembre 2011 des auteurs allemands montrent que lorsque les concentrations d’ANP sont anormalement élevées le couple GC-A/ GMP cyclique est désensibilisé et répond faiblement à L’ANP. Dans ce cas la stimulation du GC-A par l’ANP conduit à l’activation d’une voie indépendante du GMP cyclique qui provoque une augmentation de la pénétration de calcium dans les cardiomyocytes, effet non recherché.

Cette dualité d’effet, effet bénéfique à faible concentration et effet néfaste à forte concentration, à travers des mécanismes complexes, apporte une explication du pronostic défavorable d’une forte élévation de la concentration d’ANP ou de BNP dans le plasma.

Voir ici pour plus d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *