Serenoa repens et troubles mictionnels liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

L’extrait lipidostérolique de Serenoa repens est utilisé dans le traitement des troubles mictionnels dus à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Un article du New England Journal of Medicine du 9 février 2006, Saw Palmetto for Benign Prostatic Hyperplasia, a comparé l’effet d’un extrait de Serenoa repens à un placebo chez des malades de plus de 49 ans souffrant de troubles urinaires liés à une hypertrophie bénigne de la prostate. Chaque gélule de produit actif contenait 160 mg d’extrait lipidostérolique de Serenoa repens et la posologie était de deux gélules par jour pendant un an.

Il n’est pas apparu de différence statistiquement significative entre les deux groupes concernant les effets bénéfiques ou indésirables.

Dans la discussion, les auteurs de l’article rappellent que la conclusion s’applique à l’extrait qu’ils ont utilisé et pas nécessairement à tous les autres extraits, en principe similaires.

Ce que l’on peut retenir de cette étude est que l’extrait de Serenoa repens n’entraîne pas plus d’effets indésirables que le placebo.

L’extrait de Serenoa repens est commercialisé en France sous le nom de Permixon* 160.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *