Lanthane, Fosrenol* et hyperphosphatémie des dialysés

Le Fosrenol* est une spécialité à base de carbonate de lanthane, qui vient d’obtenir une AMM dans l’indication traitement de l’hyperphosphatémie des insuffisants rénaux chroniques dialysés (le terme hyperphosphorémie ne doit pas être utilisé pour désigner une hyperphosphatémie ni le terme de chélateurs du phosphore puisqu’il s’agit de phosphate). Commercialisé aux USA depuis le début d’année 2005, Fosrenol* n’est pas actuellement (septembre 2005) commercialisé en Europe. Il serait disponible en France dans environ 1 an. C’est à ma connaissance la première entrée du lanthane en thérapeutique.

Le lanthane, La, est un élément appartenant au groupe des terres rares; la masse atomique du principal isotope est 139. Le lanthane est trivalent et l’ion La3+ a un rayon ionique de 1,06 Å, proche de celui de l’ion Ca2+ qui est de 0,99 Å. Le lanthane n’est trouvé dans les milieux biologiques, sang, urines, tissus qu’à des concentrations extrêmement faibles, souvent difficiles à différencier de la contamination des échantillons lors des prélèvements et des dosages.

Le lanthane pris par voie buccale sous forme de carbonate est peu absorbé par le tube digestif. Dans le tube digestif, en présence de phosphate, une partie du carbonate de lanthane se transforme en phosphate de lanthane insoluble qui n’est pas absorbé et est éliminé dans les selles.

Par ce mécanisme, pris à dose élevée, de l’ordre de 1 g par jour, le carbonate de lanthane abaisse l’hyperphosphatémie des insuffisants rénaux chroniques nécessitant une hémodialyse ou une dialyse péritonéale.

L’expérience faite avec l’aluminium doit inciter à une certaine prudence dans la prescription de carbonate de lanthane même si une différence importante est à noter entre eux : les intoxications à l’aluminium chez les dialysés avaient deux causes, la prise des sels d’aluminium par voie buccale et des concentrations élevées d’aluminium dans les liquides de dialyse empêchant pour le moins son élimination ; cette dernière cause est moins probable avec le lanthane compte tenu de sa rareté.

Le RCP du Fosrenol* est disponible sur le site de l’Afssaps bien que le Fosrenol* ne soit pas encore commercialisé en France, alors que le RCP de médicaments importants commercialisés depuis plusieurs années ne l’est pas. Le Rappe et la notice du Fosrenol*, également disponibles, signalent parmi ses effets indésirables la possibilité d’un allongement de l’espace QT de l’électrocardiogramme, non indiqué, sauf erreur de ma part, dans le RCP correspondant.

Voir le RCP, et le Rappe :

Voir Aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *