Bêta-2 mimétiques (bêta-2 stimulants) à longue durée d’action et asthme

Une note de la FDA, datée du 18 février 2010,  apporte des restrictions à l’utilisation des bêta-2 mimétiques à longue durée d’action dans le traitement de l’asthme. Ces bêta-2 stimulants à action prolongée, BSAP, sont désignés en anglais par LABA, Long-Acting Beta Agonists.

Ces restrictions sont les suivantes :

  • Les BSAP ne doivent pas être utilisés seuls dans le traitement de l’asthme, il faut leur associer un autre médicament, notamment un corticostéroïde inhalé.
  • Les BSAPne doivent être utilisés que pendant la plus courte durée possible et arrêtés dès que l’amélioration souhaitée a été obtenue.
  • Chez les enfants et les adolescents qui nécessitent le recours à un BSAP il faut utiliser une présentation pharmaceutique associant BSAP et corticostéroïde.

Ces restrictions ne s’appliquent pas à l’utilisation des BSAP dans la bronchopneumopathie chronique obstructive, BPCO.

En France, les spécialités à base de BSAP seuls sont : le salmétérol, Serevent*, le formotérol, Foradil*, Asmelor Novolizer*, Formoair* et le bambutérol, Oxéol* comprimés. Pour plus d’informations, voir Agonistes Bêta-2 adrénergiques.

 Le NEJM du 3 mars 2010 vient de publier un article intitulé « Step-up therapy for children with uncontrolled asthma while receiving inhaled corticosteroids » qui compare chez des enfants et adolescents asthmatiques dont l’asthme n’est pas suffisamment contrôlé par une dose faible de corticoïde inhalé (100 microgrammes de fluticasone 2 fois par jour) 3 types de traitements intensifiés :

  • 250 microgrammes de fluticasone, 2 fois par jour
  • 100 microgrammes de fluticasone plus 50 microgrammes de LABA, salmétérol,  agoniste bêta-2 adrénergique, 2 fois par jour
  • 100 micogrammes de fluticasone 2 fois par jour plus 5 ou 10 mg d’un antagoniste des récepteurs des leucotriènes, montelukast, Singulair*.

Globalement, l’amélioration apportée par le traitement intensifié a été statistiquement plus importante avec le BSAP (bêta-2 mimétique, *) qu’avec l’antagoniste des leucotriènes (sauf chez les patients de race noire) et qu’avec la dose plus élevée de fluticasone ; mais il y avait  de grandes différences selon les individus et il n’est pas apparu de possibilité de prévoir lequel des 3 types de traitement convenait le mieux à un individu donné.

Ces résultats un peu contradictoires avec la note de la FDA montrent que pour chaque enfant ou adolescent ayant un asthme ne répondant pas suffisamment à une dose habituelle de corticoïde inhalé, il est nécessaire de chercher la meilleure solution par essais successifs bien conduits.

Voir les différents médicaments de l’asthme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *