Les pilules qui « remplacent » l’exercice physique, AICAR et GW 501516.

La grande presse a parlé au cours des derniers mois, notamment avant les jeux olympiques de Pékin, de 2 produits, AICAR et GW501516 pour leur capacité d’augmenter les performances physiques, l’endurance et même de remplacer l’exercice physique.

AICAR, ou 5-amino-4-imidazolecarboxamide ribonucléoside, appelé aussi acadésine, n’est pas né d’hier. AICAR est connu depuis 1956 et était considéré comme un cardioprotecteur favorisant la libération d’adénosine mais n’a pas été commercialisé jusqu’à présent. Il y a actuellement une prolifération de publications, la plupart sur des modèles in vitro, faisant référence à des mécanismes d’action divers et complexes, notamment l’activation de l’AMP kinase, mais peu montrent un intérêt thérapeutique réel, l’application la plus vraisemblable serait la protection contre les méfaits de la reperfusion post-ischémique en cardiologie, voir cet article.

Le GW501516 est un produit GlaxoSmithKline considéré comme un des plus  puissants agonistes des PPAR delta ou peroxysome proliferator-activated receptors delta, membre de la superfamille des récepteurs nucléaires qui modulent la transcription de certains gènes. Les PPAR delta sont présents dans l’ensemble de l’organisme  mais plus particulièrement au niveau du tissu adipeux et des muscles. L’activation des PPAR delta augmente le catabolisme des acides gras et la thermogénèse et a divers autres effets. Le L-165041 est aussi un agoniste des PPAR delta.

Le NEJM dans son numéro du 23 octobre 2008, a fait une courte mise au point,  intitulée « The exercice pill-Too good to be true ? » sur les molécules susceptibles de mimer les conséquences de l’exercice physique.

Au total, il est difficile de savoir quelles applications thérapeutiques réelles pourront avoir ces substances qui occupent le devant de la scène. Si un jour elles deviennent des médicaments il est probable que, compte tenu de la multiplicité de leurs effets, certains seront sans doute indésirables.

Nous indiquons ci-dessous les formules chimiques de l’acadésine, du GW 501516 et du L-165041.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *