Vérapamil (Isoptine*) dans l’algie vasculaire de la face

L’algie vasculaire de la face, appelée en anglais « cluster headache » est un type de céphalées particulièrement douloureux qui touche environ une personne sur 1000, à différencier de la crise migraineuse.

Le traitement de la crise d’algie vasculaire de la face recourt généralement au sumatriptan en injection sous-cutanée (Imiject*, qui ne doit pas être associé à l’ergotamine) ou à l’inhalation d’oxygène pur.

En traitement préventif le médicament généralement utilisé en première intention est un anticalcique, le vérapamil, Isoptine*, en 3 ou 4 prises quotidiennes par voie buccale. Les doses de vérapamil utilisées par voie buccale dans cette indication sont relativement élevées, pouvant dépasser 700 ou 800 mg. L’Isoptine* est commercialisée en France sous forme de comprimés enrobés de 40 mg et de gélules à 120 mg ; il existe aussi une forme à libération prolongée de 240 mg et une forme injectable.

Une association de malades, l’Association Française Contre l’Algie Vasculaire de la Face, nous a signalé que la forme LP serait rarement efficace dans cette indication, contrairement aux formes 40 et 120 mg qui donnent souvent de bons résultats.

Il faut rappeler que l’Isoptine* n’a pas l’AMM dans l’indication algie vasculaire de la face. Les indications légales des formes 40 et 120mg sont l’angine de poitrine et les tachycardies paroxystiques supraventriculaires. Les indications de l’Isoptine LP 240 mg sont l’hypertension artérielle et l’angor stable.

Le vérapamil est un médicament efficace mais il est absolument nécessaire, avant de le prescrire, surtout à posologie élevée, de prendre connaissance de ses contre-indications, de ses effets indésirables et de ses interactions avec d’autres médicaments. Le RCP de l’Isoptine* n’est pas sur le site de l’Afssaps.

Pour en savoir plus sur les anticalciques, voir : Inhibiteurs calciques – à effet cardiovasculaire.

Un commentaire concernant “Vérapamil (Isoptine*) dans l’algie vasculaire de la face

  1. Cela fait 20ans que je n’ai plus de crises céphalées de la maladie de horton. Depuis 1er mois je recommence. De ce fait je prends des sumatripans, ma les crises sont de plus en plus répétées. Mon médecin ne m,ayant pas prescrit de l’isoptine, ce qui me fesai diminuer les crises voir a ne plus en avoir. Très bonne médicaments dans mon cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *